Le projet
Contexte
Les paysages agricoles de la vallée du Rhône sont caractérisés par des linéaires très importants d’alignements de cyprès plantés depuis les années ‘70, essentiellement pour lutter contre les effets du vent sur les cultures.
Ces alignements monospécifiques de cyprès, éventuellement irrigués, sont confrontés à plusieurs problématiques : vieillissement, concurrence avec les cultures, dépérissement dû au chancre cortical, émission de composés allergènes, intérêt relatif pour la biodiversité, compétitif pour les ressources hydriques, intérêt relatif en terme de brise vent au vu des résultats de la recherche sur le sujet…
Au fil du temps, ces linéaires dépérissent par manque de solution d’abattage et d’arrachage économiquement soutenable. Peu ou pas de filière de valorisation de ce bois existe, et les opérations sylvicoles sont bien souvent coûteuses pour les agriculteurs.ices gestionnaires. En outre, les quelques exemples d’exploitation des alignements de cyprès ne suivent généralement pas les principes d’une gestion durable.

Bois de haute qualité
Toutefois, le bois de Cyprès de Provence est un bois de haute qualité : duramen de classe de durabilité 1 (très durable), bonne stabilité dimensionnelle, texture fine, aspect veiné et bien souvent bonne conformation.
C’est un arbre emblématique de la vallée du Rhône, historiquement utilisé pour la charpente mais il peut aussi être utilisé en ébénisterie et menuiserie, voire même en construction naval, ou pour des panneaux composites (contreplaqués)1. Par ailleurs, ses feuilles peuvent être valorisées en distillerie et les rémanents de taille en bois énergie (plaquette et/ou bûche).

Filière à adapter
Quelques expériences pilotes de structuration de filière bois d’œuvre ont eu lieu mais ne répondent ni à l’enjeu global de construction de filière à large échelle ni au besoin de renouveler durablement cette ressource tout en répondant aux objectifs des agriculteurs.ices gestionnaires et de la société (brise vent, amélioration de la biodiversité, séquestration du carbone, production d’une ressource complémentaire etc…).
Continuité

Bien que la majorité des alignements de cyprès aient été plantés dans les années ‘70, cette pratique perdure encore aujourd’hui. En effet, la vitesse de croissance rapide des cyprès permet de protéger efficacement un verger dès sa plantation. L’emprise limitée de ces haies permet également d’optimiser la taille du parcellaire. Lors de restructuration de verger, les alignements de cyprès et les fruitiers sont arrachées en même temps et les nouvelles plantations de fruitiers sont souvent accompagnées d’une nouvelle plantation de cyprès sur ces parcelles. La vitesse de croissance exceptionnelle et le port élancé des cyprès est souvent mis en avant par les agriculteurs. Cette tendance se constate aussi sur d’autres productions emblématiques de cette vallée (viticulture, maraîchage…).
Label haie

Le développement de cette filière s'appuie notamment sur le déploiement du Label Haie en régions PACA et Occitanie afin d’assurer un renouvellement durable des haies. Le Label Haie permettra de proposer un plan de gestion aux agriculteurs ainsi que d’assurer une traçabilité de l’approvisionnement en bois de Cyprès. Il faut tout de même souligner la particularité de l'exploitation des Cyprès : le Cyprès ne rejetant pas de souche (le recépage étant une pratique couramment utilisée sur des haies de non-résineux et en faveur d’une gestion durable telle que proposée par le Label Haie), son exploitation nécessite nécessairement une replantation pour maintenir un linéaire de haie